L'animation en

Stand H3

Technologies pour la lutte anti contrefaçon

La contrefaçon se définit comme l'activité de fabriquer un produit qui ressemble à un autre dans le but de le concurrencer ou de tromper un consommateur. La contrefaçon représente ainsi environ 5% du commerce mondial pour un coût de plus de 250 milliards de dollars La lutte contre ce fléau est d'autant plus difficile que la mondialisation a considérablement fait augmenter le volume des échanges et le progrès technologique a rendu les copies de plus en plus difficiles à repérer.


Cette animation est organisée par ARMIR et CAP'TRONIC. On y présente  les mesures performantes de nouvelles  protections mises en place dans le domaine Optique, Infra Rouge  et Térahertz.

Six ateliers de démonstration seront animés par : ARJO SOLUTIONS, CEA/ LETI, GRESPI (Université de Reims), INSTITUT SAINT LOUIS, PHOTON LINES et TIHIVE.

L’Imagerie Haute résolution, la spectographie  rapide de type  Raman, l’imagerie Terahertz  permettent l’examen général des documents  ou de substances suspects  dans pratiquement tous les domaines   

Le domaine Térahertz (Térahertz Identification (THID) permet de tirer parti des avantages des domaines optiques et radiofréquence (RF) pour la fabrication de tag d’identification discrets et donc difficilement repérable et copiable. Il est ainsi possible d’utiliser un tag de petite dimension, enterré dans l’objet à identifier, donc hors de vue d’un éventuel contrefacteur. Les résultats obtenus par des systèmes opérationnels sont présentés y compris une authentification par smart phone


Démo 1 - TAG’SPHERES : la sécurité haute technologie Tag’Spheres est développé autour d’une technologie de haut niveau en matière de sécurité (microsphères et fluorophore) et d’un procédé de fabrication unique.
Les microsphères de Tag’Spheres ont l’avantage d’être totalement invisibles à l’œil nu, sous ultraviolet ou sous infrarouge.
Différenciables des éléments de sécurité invisibles fluorescents, ces microsphères ne peuvent être révélées que grâce à un lecteur de détection spécifique.
Les microsphères de Tag’Spheres peuvent être dispersées dans la masse du produit ou dans une impression.

Démo 2 - SPOT-TAG : l’authentification incontestable
SpotTag(TM) est un marqueur de sécurité niveau 3. Il ne peut être détecté qu’avec un lecteur dédié, permettant une authentification instantanée. Il s’utilise dans les encres ou vernis d’impression standard pour permettre l’authentification d’un produit, d’un packaging, d’un document. Mixé à une encre déjà présente sur le packaging/étiquette, sa discrétion est totale
L’utilisation du SpotTag(TM) dans des moyens standards d’impression rend son intégration indolore dans le procédé de fabrication des produits (pas de changement de design, procédé, etc.).

Démo 3 - SAFE - Authentification par smartphone pour les consommateurs
SAFE (Signoptic® Authentication For Everyone) est une application smartphone utilisant la biométrie du produit ou du document afin d’en garantir son authenticité. Fonctionnant sur les dernières générations de smartphones Android ou Apple®, SAFE ne nécessite aucun ajout d’accessoire ou lecteur spécifique au smartphone. De la même manière, aucun ajout de code, de puce RFID ou aucune impression de motif spécifique n’est nécessaire sur le produit pour l’authentifier, le produit porte lui-même sa propre sécurité.
Avec SAFE, les marques disposent d’une solution puissante et facile d’utilisation à destination de leurs clients. Grâce à ce moyen de vérifier l’authenticité de leurs produits en tout lieu et à tout moment, elles renforcent le lien de confiance marque - clients.
De plus, SAFE est un moyen de sauvegarder les éléments d’identification unitaire du produit au travers du process d’enregistrement et de les restituer si ces derniers ont été effacés ou dupliqués.

Led by